projet d’aménagement de la zone de la Tourelle à Achicourt
Publié le
Emplacement stratégique
En cœur d'agglomération, la zone de la Tourelle bénéficie d'une excellente accessibilité et d'une proximité directe avec le pôle gare en restructuration. Ces atouts en font un lieu privilégié pour y développer de nouvelles activités.
Vers un quartier plus attractif et vivant
Les ambitions
- accueillir de nouvelles entreprises : réaménagement de terrains en une zone artisanale moderne, proposant des terrains adaptés aux artisans en cœur urbain.
- créer des logements : réalisation d'une quarantaine de nouveaux logements pour accueillir des habitants.
- développer des équipements : implantation d'une nouvelle médiathèque intercommunale et création d'un pôle de services, complétant l'offre existante de loisirs de plein air.
améliorer les mobilités douces : requalification des voies de circulation avec l’amélioration des zones accidentogènes pour sécuriser les déplacements, la création d'une piste cyclable bidirectionnelle, de cheminements piétons sécurisés et connectés à la coulée verte communautaire.
- requalifier l'espace public : création d'une placette centrale, un nouvel espace public qui facilitera les liaisons entre les différents pôles du quartier.
Une approche intégrée
Ce projet s'inscrit dans une stratégie globale de développement urbain durable :
Sobriété foncière par la reconversion de plusieurs hectares de friches limitant les nouvelles urbanisations sur le reste du territoire
Mixité fonctionnelle avec l’articulation cohérente entre habitat, entreprises, services et équipements
Gestion environnementale liée notamment aux modalités innovantes de gestion des eaux pluviales par infiltration
- Accessibilité et sécurisation des déplacements pour tous les publics