InSERRE, établissement pénitentiaire expérimental dans le Grand Arras

Publié le - Mis à jour le

Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’occupation des locaux de l’espace citoyen Agora et l’espace entreprises de l’InSERRE Arras.

Inserre (Innover par des Structures Expérimentales de Responsabilisation et de Réinsertion par l’Emploi), est une expérimentation nationale destinée à :

  • Prévenir la récidive des personnes sortant de prison,
  • Lutter contre la surpopulation carcérale,
  • Faciliter l’insertion professionnelle des personnes détenues,

Le projet est situé sur la commune de Saint-Laurent-Blangy, en lisière du parc d’activités légères Les Chemins Croisés, sur d’anciennes terres agricoles inscrites comme terres à urbaniser par le PLUi.

L’établissement est sécurisé, avec une sécurité passive atténuée, une sécurité active renforcée et une sécurité dynamique au cœur du dispositif. 180 personnes seront accueillies en cellules individuelles.

L’agencement de l’établissement répond à une exigence d’intégration paysagère.

Les liens dedans-dehors sont une composante majeure de cet établissement :

  • quand cela est possible, les démarches sont réalisées à l’extérieur,
  • une formation commencée dedans pourra être poursuivie dehors,
  • le travail proposé dedans sera en cohérence avec le bassin d’emploi dehors,
  • un espace citoyen accessible au grand public.

Le projet professionnel est au cœur du dispositif : 100% des personnes détenues travaillent ou se forment.

Les personnes détenues en établissement Inserre sont toutes volontaires et intégrées dans un parcours d’insertion global : santé, logement, démarches administratives et d’insertion professionnelle.

Un espace citoyen et un espace entreprises, pour répondre aux besoins du territoire

L’espace citoyen

Situé sur le domaine pénitentiaire, mais accessible depuis l’extérieur, l’espace citoyen a pour objectif la réinsertion des personnes détenues. A travers une offre de services aux habitants et aux entreprises (blanchisserie, dépôt vente d’objets recyclés, atelier de réparation de vélos…), les compétences sociales et professionnelles des détenus sont mises en œuvre.

Une zone ateliers-formation en détention

3000 m2 d’ateliers permettent de répondre aux besoins des entreprises du territoire. Grâce à Inserre, les entreprises peuvent recourir au travail en concession. Ce travail est régi par un contrat d’implantation fixant les droits et les obligations de chaque partie.

Les avantages d’une production en prison :

  • une responsabilité sociétale
  • un service flexible et réactif
  • un travail de qualité et reconnu
  • des démarches administratives simplifiées
  • des coûts maîtrisés

Vous être une entreprise intéressée par le travail en concession au sein d’Inserre ?

Contactez-nous :

Direction Économie et Emploi

Courriel

03.21.21.87.76

A terme, des emplois créés

L’implantation d’Inserre va amener une offre de plus de 80 emplois sur le territoire. 

D’abord par les ressources humaines nécessaires à la gestion du dossier (agents pénitentiaires, concessionnaires, encadrants d’ateliers, conseillers d’insertion professionnelle, professionnels des secteurs associatifs…).

Ensuite parce que cet apport de population viendra accroître le besoin de services sur le territoire.

Enfin, parce que les formations proposées permettront de constituer de potentiels viviers de recrutement sur des métiers en tension.

Un parking relais d’une capacité de 100 places

Sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté Urbaine d’Arras, ce nouvel équipement accueillera à la fois le parking de l’établissement pénitentiaire, et à la fois un parking-relais, qui sera dans un premier temps traité en aire de covoiturage.

 une offre de transport multiple

Idéalement situé en entrée d’agglomération, le parking relais ouvre la réflexion sur une offre de mobilité plus globale, prenant en compte plusieurs moyens de transports :

  • le vélo avec un projet d’installation d’un parking vélo et de réalisation d’une voie cyclable vers le centre-ville de Saint-Laurent-Blangy
  • le bus avec la mise en œuvre d’une desserte de type « zone d’activité »
  • et d’autres projets comme l’installation d’une borne de recharge électrique, la mise en place d’un véhicule en autopartage Artis ou encore une communauté PassPass covoiturage

Les partenaires du projet :

Inserre est porté par le Ministère de la Justice (Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle, Agence pour l’immobilier de la justice, direction de l’administration pénitentiaire, direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, service pénitentiaire d’insertion et de probation) et accompagné par de nombreux partenaires locaux : Communauté Urbaine d’Arras, Mairie de Saint-Laurent-Blangy, préfecture du Pas-de-Calais, Conseil départemental, Région, CHA….

Calendrier du chantier

  • Mars – Avril 2024 : Préparation de chantier : installations de chantier (clôtures, base vie, pistes de chantier) ;
  • Mai 2024 – Mars 2025 : Première phase de chantier : terrassements, fonda­tions, gros oeuvre ;
  • Novembre 2024 – décembre 2025 – Deuxième phase de chantier : réa­lisation des corps d’état secondaires (aménagements intérieurs) ;
    • 1er trimestre 2026 : Prise de possession (livrai­son)
    • 2ème trimestre 2026 : Mise en service