L’Economie de la fonctionnalité
Publié le - Mis à jour le
LocLoc, le service local de partage de locaux
LocLoc est un projet porté par la Communauté Urbaine d’Arras avec le soutien de l’ADEME.
L’objectif ? Permettre à des porteurs de projets d’accéder à des locaux sous utilisés afin de faire grandir leurs initiatives. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), l’un des sept piliers de l’économie circulaire.
Ainsi, la Communauté Urbaine d’Arras met en relation les porteurs de projet et les structures d’accueil. Elle souhaite aussi mettre en place des ressources partagées afin d’infuser une culture de la coopération. L’objectif est d’animer une communauté d’acteurs intéressés par la mutualisation de locaux et de leur donner des clés pour pouvoir en toute autonomie nouer des coopérations.
LocLoc s’inscrit pleinement dans l’esprit du projet de territoire. En proposant un modèle économique alternatif pour accéder à un local, il vise à renforcer le lien social et les solidarités à l’échelle du territoire.
Chiffres-clés
En 2025
80 locaux identifiés / 60 demandeurs
Saint-Nicolas-lez-Arras et Gamins exceptionnels, partenariat gagnant
La commune de Saint Nicolas accueille dans ses locaux des formations de l’association Gamins Exceptionnels, une association qui vise à favoriser l’inclusion des enfants en situation de Handicap.
« La commune de Saint Nicolas a souhaité travailler avec Gamins exceptionnels puisque leurs missions correspondent parfaitement avec la politique jeunesse et d’insertion menée à Saint Nicolas. Nos animateurs rencontrent des difficultés dans l’accueil d’enfants porteurs d’handicap. Nous avons ainsi convenu de prêts de salle à titre gracieux pour les formations tout public de l’association et en « contrepartie » nous disposerons d’une formation personnalisée pour nos animateurs » Aurore Uytterhaeghe, directrice générale des services de Saint Nicolas
« La mise en lien a permis de trouver rapidement un local sur le territoire de l'Arrageois et plus largement d'amorcer le travail avec la commune de Saint Nicolas autour de l'inclusion de l'enfant en situation de handicap, objet de l'association et préoccupation de la commune. » Emilie Dautriche, directrice de Gamins Exceptionnels.
L’ école de la 2e chance en séminaire hors les murs au Manoir de Tilloy-les-Mofflaines
Trois questions à Raphaël Delaby, responsable du pôle partenariat de l’E2C
Comment êtes-vous arrivés au Manoir de Tilloy ?
L’équipe de la CUA nous a mis en relation avec la commune de Tilloy-lès-Mofflaines dans le cadre du dispositif LoLoc. C’est une belle opportunité pour notre association de proposer des ateliers pédagogiques à nos jeunes dans un autre environnement.
En quoi est-ce bénéfique pour vous et vos jeunes ?
Ces séminaires hors les murs permettent à nos jeunes de l'e2c Artois de découvrir de nouvelles structures et services qui pourraient leur être utiles dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle.
De plus, les jeunes se sentent valorisés lorsqu'ils sont accueillis dans un environnement aussi beau que le Manoir de Tilloy. Leurs apprentissages sont ainsi facilités.
Et vous, avez-vous choisi d’accueillir des acteurs extérieurs ?
Oui, nous sommes une association ouverte sur le territoire et des structures extérieures sont les bienvenues dans nos locaux que ce soient des associations ou des entreprises de la CUA.
L’EHPAD Les Jardins du Crinchon s’engage
« L’EHPAD Les Jardins du Crinchon s’est engagé dans la démarche LocLoc car nous souhaitons ouvrir davantage l’établissement sur l’extérieur et renforcer sa place au cœur de la vie locale. Accueillir des acteurs extérieurs est une manière simple et concrète de créer des rencontres variées, spontanées et stimulantes pour nos résidents. Ces échanges apportent de la chaleur humaine, de la diversité dans le quotidien et contribuent à nourrir un véritable dynamisme social au sein de l’établissement.
Mettre une salle à disposition s’inscrit pour nous dans une logique de réciprocité équilibrée. En échange de l’utilisation d’un espace, les participants consacrent du temps aux personnes âgées, que ce soit par une présence bienveillante, une discussion, un geste d’attention ou une activité partagée. Cette démarche “gagnant-gagnant” permet à chacun de trouver sa place et favorise l’émergence de liens authentiques.
Au-delà de ces rencontres, LocLoc ouvre la porte à des partenariats durables avec des acteurs locaux. Cela nous permet de tisser de nouvelles collaborations, d’imaginer des projets communs et d’intégrer davantage l’EHPAD dans la dynamique de son territoire.
C’est aussi une manière responsable de valoriser nos locaux : lorsqu’une salle est chauffée, disponible et prête à l’usage, il est cohérent qu’elle puisse profiter à d’autres plutôt que de rester vide.
Pour toutes ces raisons, rejoindre LocLoc s’est imposé comme une évidence : encourager les rencontres intergénérationnelles, mutualiser les ressources, développer des coopérations utiles et contribuer ensemble à une communauté plus solidaire et ouverte.
Isabelle Thibaut, Directrice de l’EHPAD Les Jardins du Crinchon