Le SAGE Scarpe amont

Le SAGE, ou Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, est un outil de planification issu de la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) et de la loi française sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006. Il définit, à l’échelle d’un bassin versant, des objectifs à atteindre pour assurer un équilibre entre les différents usages de l’eau (consommation, industrie, agriculture, milieu naturel…) et la préservation des écosystèmes aquatiques. Ce dispositif s’appuie sur une démarche de concertation volontaire impliquant les acteurs locaux, en tenant compte des particularités du territoire concerné.

Publié le - Mis à jour le

 Le SAGE a été adopté le 19 décembre 2023. Ce jalon met fin à la phase d’élaboration et ouvre celle des challenges de la mise en œuvre.

Je tiens à remercier les membres de la Commission Locale de l’Eau pour la qualité de dialogue que nous avons su créer collectivement : écoute, recherche de compromis engageants et ambitieux, plutôt que de consensus favorisant le statu quo.

Restons mobilisés car le plus complexe reste à venir : nous donner les moyens d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre nous et sur notre capacité à coopérer avec l’ensemble des parties prenantes du bassin versant.

Thierry Spas, Président du SAGE Scarpe amont

Un outil de planification locale

Le SAGE est un document élaboré progressivement et collectivement par un organe appelé « Commission Locale de l’Eau » (CLE). La CLE, qui regroupe des élus du territoire, des représentants des services de l’État et des usagers de la ressource en eau, est le lieu de rencontres et de débats pour l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire. La CLE constitue ainsi une sorte de parlement local de l’eau qui impulse les choix stratégiques et actions utiles pour élaborer le SAGE. La composition de la CLE est encadrée par la loi et arrêtée par le préfet.

Le périmètre

Le SAGE de la Scarpe amont encadre une superficie de 553 km² pour une population d’environ 156 000 habitants. Il s’étend sur 80 communes du Pas-de-Calais et 6 communes du Nord et regroupe 4 intercommunalités. 

Les étapes  

7 années ont été nécessaires pour élaborer ce projet de SAGE.

Il nous a d’abord fallu faire l’état des lieux des enjeux et pressions sur le bassin versant. Nous avons ensuite imaginé, en concertation avec les acteurs du territoire, des orientations stratégiques permettant d’améliorer la qualité de l’eau et des milieux, de limiter les risques d’inondations et de coulées de boue ou encore d’améliorer la recharge des nappes phréatiques.

L’année 2021 a été consacrée à l’écriture du plan d’aménagement et de gestion durable (PAGD) et du règlement.

Enfin, l’année 2022 a été celle des consultations avant approbation finale du SAGE en 2023.

L’actualité du SAGE

Balad’Eau : un podcast sur les transitions agricoles de la Vallée de la Scarpe

Le panel citoyen de la Scarpe amont est un collectif de citoyennes et citoyens d’horizons divers qui coopèrent avec la Commission Locale de l’Eau. Il réalise un podcast dont l’objectif est de mettre en lumière des pratiques agricoles vertueuses. Ce programme permet aussi la sensibilisation du grand public sur les enjeux attachés à la préservation de l’eau afin que chacune et chacun puisse agir pour l’avenir de cette ressource vitale.

Alors pourquoi un podcast sur la thématique agricole ? Le panel citoyen s’est saisi de cette question pour d’une part (re)tisser du lien entre les agriculteurs et le consommateur et d’autre part donner l’envie et les moyens à tout citoyen de prendre sa part.

Le saviez-vous ?

Balado est un mot québécois que les francophones privilégient à l’anglicisme « podcast ». Le nom du programme qui va à la rencontre des acteurs de la Scarpe amont engagés pour l’eau était donc tout trouvé !

Dans chaque épisode, vous découvrirez un temps sensible, car les arts nous touchent et nous mettent en mouvement à leur manière. Puis vous partirez à la rencontre d’un acteur du bassin versant. Et enfin, le panel vous proposera des solutions accessibles à tous pour passer à l’action.

Le premier épisode est dédié à l’infiltration de l’eau et à la valorisation de l’agroforesterie. Si ce terme vous est inconnu, le podcast est fait pour vous ! Jérôme HOCHIN, paysan à Fosseux, vous explique tout.

Vous pourrez retrouver l’intégralité des épisodes sur les plateformes de streaming audio existantes : Deezer, Amazon Music, Podcastaddict, Spotify.

Balad’Eau – épisode

Remerciements

Le panel citoyen remercie chaleureusement Jérôme HOCHIN pour avoir parrainé ce programme et le félicite pour sa 2ème place au concours général agricole des pratiques agroécologiques dans la catégorie « implantation en agroforesterie » au salon international de l’agriculture 2025 à Paris. Il y représentait les vallées de l’Authie et de la Canche, du Montreuillois à l’Artois 

La synthèse du SAGE

Tous les documents en lien avec le SAGE Scarpe amont sont à retrouver sur cette page
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche explicative du SAGE sur le site Gesteau