Eau potable

La Communauté Urbaine d’Arras a en charge la production, le traitement et la distribution d’eau potable sur le territoire. Grâce à un réseau performant, elle garantit aux habitants une eau de qualité. Elle en délègue la gestion à la Société des Eaux du Grand Arras (filiale de Véolia eau). Pour mieux comprendre votre facture d’eau (insérer lien externe : Ma facture d’eau, comment ça marche ?) ou obtenir des conseils pour réduire votre consommation, rendez-vous sur le site internet de Véolia.

Publié le - Mis à jour le

Préserver la ressource en eau sur le territoire, un engagement fort de la Communauté Urbaine d’Arras

Dans le Grand Arras, près de 110 000 habitants ont desservis en eau potable par un réseau de 1000 km. 6 millions de mètres cubes d’eau sont prélevés et distribués chaque année. L’actualité récente a démontré le caractère précieux de cette ressource. Dans ce sens, les élus du Grand Arras ont engagé des actions en faveur de la préservation de l’eau du territoire depuis plusieurs années.

Un tarif progressif de l’eau potable pour inciter les habitants à réduire leur consommation

Les élus communautaires ont choisi de mettre en place une incitation tarifaire depuis 2017. En deçà de 70m2, le prix au m3 est de 0,29 €. Au-delà, l’usager paie en moyenne 1 € de plus par m3.

En moyenne, un foyer consomme 90m3 d’eau par an.

La chasse aux fuites sur le réseau

Le Grand Arras investit chaque année plus de 2 millions d’euros pour garantir l’étanchéité de son réseau de distribution d’eau potable. Un système de surveillance accrue permet de détecter les fuites très rapidement.

Pour les gros consommateurs, la mise en place de la télérelève permet de les informer en temps réel de leur consommation, et de détecter de potentielles fuites très rapidement.

Le rendement du réseau approche les 90%, ce qui est supérieur de 10% à la moyenne nationale. Cela correspond à 600 000 m3 par an de fuites évitées soit la consommation de 7000 foyers. Autant de m3 d’eau non prélevés dans la nappe.

La diversification de la ressource

Le Grand Arras s’efforce de diversifier les ressources en eau du territoire, que ce soit par la recherche de nouveaux sites de captage ou la création d’interconnexions entre les sites existants, afin de garantir la continuité du service public de l’eau. Le territoire compte ainsi 10 sites de captage.  

Pour aller plus loin…

Retrouvez nos vidéos explicatives qui retracent, étape par étape, le parcours de l’eau. De sa production jusqu’au traitement une fois usée.  

La production et la gestion de l’eau potable sur le territoire du Grand Arras c’est 

  • 110 000

    Habitants desservis en eau potable

  • 10

    Installations de production

  • 28

    Réservoirs

  • Plus de 1000

    km de réseau

  • 89,9 %

    De taux de rendement

Télécharger

Quelques liens utiles

Service des eaux de Véolia