Urbanisme : Pour en apprendre davantage sur les projets d’aménagement, rendez-vous sur le page Urbanisme
Je découvre
Publié le - Mis à jour le
Depuis 2023, la Communauté Urbaine d’Arras construit avec ses 46 communes un projet de territoire ambitieux, au service de ses habitants. Objectif : garantir un cadre de vie préservé et répondre aux défis liés au logement, à la mobilité, à l’aménagement et au climat.
Ce projet s’incarne dans la révision de trois documents majeurs :
Ce futur PLUi, construit à l’échelle des 46 communes, définira les règles d’urbanisme qui encadreront les constructions et aménagements, avec une priorité : s’adapter au changement climatique et anticiper les risques à venir.
Les grandes étapes du projet de territoire :
Le projet Grand Arras 2040 s’est construit en dialogue avec :
En 2023, près de 600 habitants et acteurs locaux ont participé à l’élaboration d’un portrait de territoire révélant 4 grandes forces :
En 2024 et 2025, de nombreux temps de concertation ont eu lieu :
Quelques chiffres issus de l’enquête IPSOS
Au printemps 2025, trois scenarii d’avenir ont été proposés, nourris par les échanges avec les habitants et les partenaires. Des ateliers ludiques et interactifs ont permis de débattre et d’identifier les préférences de chacun.
Un développement mieux réparti entre ville centre, bourgs et zones rurales.
Objectif : rapprocher habitat, emploi et services, protéger la biodiversité et promouvoir les mobilités douces.
Un territoire tourné vers l’adaptation climatique : urbanisme contraint, renaturation des friches, circuits courts, énergies renouvelables.
Un Grand Arras moteur de la région, grâce à un développement économique ambitieux, de nouveaux logements et une démographie en croissance.