la politique touristique
Publié le - Mis à jour le
Les grandes lignes
Le sens de l’accueil
Tout en conservant la maîtrise stratégique de la politique touristique, la Communauté Urbaine d’Arras a confié depuis 2017 la gestion de l’accueil des touristes, de la promotion et de l’animation touristique du territoire, à la Société Publique Locale (SPL) Arras Pays d’Artois Tourisme. Les territoires voisins des Communautés de Communes des Campagnes de l’Artois, Osartis-Marquion, Sud Artois, Ternois Com, de même que les villes de Saint-Laurent-Blangy et Arras, sont également actionnaires de cette SPL qui rayonne sur un tiers du Pas-de-Calais.
Arras Pays d’Artois Tourisme organise et développe l’accueil des touristes sur le territoire, avec notamment un bureau d’information localisé à Arras, commune principale qui accueille en moyenne 200 000 visiteurs par an.
La structure va être entièrement restaurée en 2026, pour offrir une expérience unique aux visiteurs. La création d’outils (guides, flyers, site internet…) permet de doter le réseau des prestataires pour en faire des experts accueillants de la destination.
L’événementiel comme outil d’attractivité
Arras Pays d’Artois Tourisme a acquis un réel savoir-faire dans l’élaboration et la gestion d’événements. Dernier exemple en date : la création du Championnat du Monde de la Frite, ayant rassemblé plus de 50000 personnes sur la Grand-Place d’Arras en septembre 2024, et attiré les regards de plusieurs médias français et internationaux.
L’Arrageois est également un territoire chargé historiquement. Il fut notamment le théâtre de batailles et de stratégies décisives durant la Première Guerre mondiale. Le Grand Arras recense ainsi de douloureux souvenirs mais aussi de magnifiques anecdotes avec les nations du Commonwealth, telles que le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, dont les ressortissants actuels participent en nombre chaque année aux instants commémoratifs organisés sur le territoire.
Enfin, comment ignorer le succès du Village de Noël qui s’installe chaque année en décembre sur les splendides places d’Arras, et attire plus d’un million de visiteurs.
Comment ne pas évoquer le Main Square Festival qui électrise les festivaliers chaque mois de juillet depuis plus de 20 ans et anime la place d’Armes d’une Citadelle vibrant aux sons pop, rock ou rap des meilleurs artistes du moment.
Comment ne pas mentionner l’Arras Film Festival et des pavés arrageois qui, à cette occasion, n’ont rien à envier au tapis rouge de Cannes.
Les piliers touristiques
C’est autour de la visite des Boves et de l’ascension du Beffroi qu’a été créé le premier Office de Tourisme. L’aventure se poursuit aujourd’hui encore. Mais ce ne sont plus là les seuls équipements phares du territoire. La Carrière Wellington, narrant l’histoire des tunneliers néo-zélandais débarqués à Arras en 1916 pour aménager 22 km de souterrains voués à abriter 24000 soldats britanniques à la veille de l’assaut du 9 avril 1917, accueille plus de 60000 visiteurs chaque année. Le plus fidèle de ces visiteurs se nomme Peter Jackson, le réalisateur néo-zélandais de la trilogie du Seigneur des Anneaux, passionné d’histoire et notamment de la Grande Guerre. La cérémonie du lever du jour du 9 avril, jour du début de la Bataille d’Arras, est aujourd’hui inscrite dans le calendrier officiel des commémorations du Commonwealth et a développé sa notoriété à l’international, en particulier avec la Nouvelle-Zélande et le Canada.
Arras Pays d’Artois a aussi en charge le site de Riverside Park, seule base d’eaux vives au nord de Paris, qui est en train de se muer en une vaste et remuante base de loisirs.
L’animation touristique
L’animation touristique est un des piliers de la politique touristique de Arras Pays d’Artois. Visites guidées, visites théâtralisées, musicales, expositions, ateliers … Pour correspondre aux attentes clients, le bien-être, la valorisation des savoir-faire et des circuits courts, la découverte des paysages et du patrimoine, sont des thématiques au cœur de la stratégie de l’offre. Pour la mise en place de ces nouvelles offres, l’Office de Tourisme s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux (guides, animateurs, artisans et producteurs…).
La promotion au service de la stratégie
Dès sa fondation en 2017, l’Office de Tourisme Arras Pays d’Artois a posé les fondamentaux d’une nouvelle stratégie de communication. Celle-ci est fondée sur l’art de vivre et la qualité de l’expérience client et vise des retombées à haute valeur ajoutée pour l’économie touristique :
- Conception de la marque et de la charte graphique « Arras pays d’Artois, vous allez prendre le temps de vivre » ;
- Déclinaison d’un univers de produits dérivés sous la marque « Arras Pays d’Artois Original » ;
- Édition d’un guide de 140 pages
Ces dispositifs fondateurs de l’image de marque, couplés aux moyens de communication reposant sur le storytelling de la destination (magazine semestriel, site web, réseaux sociaux…) correspondent parfaitement à la clientèle cible de la destination, que sont les touristes urbains.
Fort de ses fondations solides, en termes de maîtrise, d’expertise, de notoriété et d’attractivité, le Grand Arras et Arras Pays d’Artois Tourisme adoptent aujourd’hui une stratégie résolument qualitative, fondée sur la valeur ajoutée produite pour favoriser la montée en gamme de l’économie touristique. Ce savoir-faire, couplé aux activités de promotion et d’animation du territoire, confère à la Communauté Urbaine d’Arras et à Arras Pays d’Artois Tourisme une approche transversale de la chaîne de valeurs, permettant d’articuler en permanence, de manière dynamique et pragmatique, le contenu des productions touristiques et le marketing territorial avec les impératifs de rentabilité des équipements gérés.