Masterplan gare

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Le Masterplan Gare d’Arras, un nouveau quartier d’affaires au cœur du Grand Arras

Les dates clés du Masterplan de la Gare d’Arras

La fréquentation de la gare d’Arras, un hub régional et national

  • 4 millions

    De voyageurs chaque année

  • Plus de 11 000

    Personnes y passent chaque jour

  • 2e

    Gare régionale

Les enjeux du Masterplan Gare d’Arras 2030

Parce qu’Arras et la Communauté Urbaine d’Arras se trouvent au cœur de la région des Hauts-de-France, à moins d’une heure de Paris et à proximité immédiate de Lille et de capitales européennes, nous devons faire de la gare un lieu à l’image du territoire : une place accueillante, dynamique, qui reflète l’art de vivre dans le Grand Arras. Un territoire à la pointe des solutions de mobilité, offrant de nombreux services, qui permet de travailler là où l’on réside et propose un large choix de loisirs.  

Le masterplan c’est :

  • Un projet de pôle d’échange multimodal ;
  • Un projet urbain.

A travers ce plan d’aménagement ambitieux, la Communauté Urbaine d’Arras cherche à : « liste à puces »

  • Repenser nos modes de déplacement et faciliter les liaisons interquartiers ;
  • Réimaginer le cœur de ville ;
  • Assurer des conditions favorables à l’installation d’immeubles tertiaires pour implanter de nouvelles activités sur des délaissés ferroviaires ;
  • Faciliter l’accès à la gare pour les navetteurs ;
  • Faire rayonner le Grand Arras en réenchantant la place Foch et le quartier de la gare.

Deux sites particulièrement concernés

Deux secteurs de la ville d’Arras sont concernés par des travaux de préfiguration :

La place Foch et ses abords. Nous réaménageons les différentes voies de circulation et le parvis de la gare pour : 

  • Déployer le nouveau réseau de transport en commun ;
  • Faciliter la circulation piétonne et les mobilités douces.

L’îlot Bergaigne qui, à terme, accueillera un parking silo, des immeubles de bureau. Cet îlot sera un nouveau quartier d’affaire. D’ores et déjà, on sait que le Crédit agricole va y implanter son siège régional et que la Caisse d’allocations familiales  y déménagera.

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La création d’un parking silo

Sur l’actuel site Bergaigne, il est prévu la création d’un parking silo de 700 places dont le dernier étage sera équipé d’ombrières photovoltaïques. Relié à la gare d’Arras par un cheminement piéton identifié, ce parking sera une solution efficace pour se stationner avant de se rendre en gare d’Arras pour prendre son train. 

Dans votre vie de tous les jours

Des travaux de préfiguration sont en cours : fouilles archéologiques, dévoiement des réseaux, aménagement de voirie, …

Des déviations sont mises en place lorsque les rues sont partiellement fermées ou totalement fermées à la circulation.

Des solutions alternatives de déplacement vous sont proposées tout comme des solutions de stationnement.