Nos ambitions
Publié le - Mis à jour le
Réduire notre impact climatique
La Communauté Urbaine d’Arras a vocation, au travers de son Plan Climat-Air-énergie Territorial (PCAET), à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre entre 2014 et 2030 et de 80% d’ici 2050. Pour ce faire, le PCAET explore 5 axes de travail :
- Axe 1 : Développer les énergies renouvelables et récupérables,
- Axe 2 : étendre une offre de mobilité vertueuse et bas carbone,
- Axe 3 : Promouvoir l’économie circulaire et l’engagement de tous (entreprises, habitants, etc.),
- Axe 4 : Améliorer la performance énergétique du bâti public et privé,
- Axe 5 : Préserver et restaurer les espaces naturels et améliorer le cadre de vie.
La Communauté Urbaine d’Arras propose aussi aux habitants des dispositifs pour les aider à limiter leur impact climatique :
- Aide à l’achat de vélo électrique,
- Accompagnement à la rénovation énergétique des logements,
- Navettes gratuites en centre-ville
Ce plan transversal et systémique concerne tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, déchet, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et tous les acteurs du territoire (population, acteurs locaux, publics, privés, collectifs et individuels).
Les documents essentiels du PCAET
Plan Climat Air Energie Territorial approuvé en Conseil communautaire le 22 juin 2023
Délibération d’adoption du Plan climat 2023 – 2028
Evaluation environnementale du programme d’actions
Plan air issu de la loi d’orientation des mobilités n°2019-1428 du 24 décembre 2019
S’adapter au changement climatique déjà en cours
Les impressionnantes inondations survenues dans le Pas-de-Calais durant l’hiver 2023-2024, les coulées de boue ainsi que les impacts sur les productions agricoles sont le résultat du dérèglement climatique, représentant un réel enjeu pour notre territoire. La Communauté Urbaine d’Arras mène différentes actions pour aider les acteurs à s’adapter telles que, par exemple, la promotion et l’adoption du PAT : le Projet Alimentaire Territorial.
Informer, éduquer et sensibiliser à l’environnement
Pour embarquer tous les acteurs du territoire dans la transition écologique, la Communauté Urbaine d’Arras mène de nombreuses actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Education à la transition écologique en milieu scolaire, agenda écologie, animation lors d’événements locaux ; le Grand Arras veille à inclure différents publics tout en amenant les habitants à changer leur regard sur la biodiversité et à adopter de nouveaux réflexes quotidiens.
Le rapport développement durable
Depuis 2010, les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, de plus de 50 000 habitants, sont soumis à l’obligation d’élaborer un rapport annuel sur la situation du territoire en matière de développement durable préalable au rapport d’orientation budgétaire.
La présentation de ce rapport au Conseil Communautaire est l’occasion de mettre au centre du débat les choix de l’action publique au regard du développement durable et de prendre du recul sur les politiques et actions menées pendant l’année écoulée.
Le Conseil Communautaire a adopté le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2023 – 2028 à l’unanimité le 22 juin 2023. Celui-ci ambitionne d’atteindre la neutralité climatique en 2050.
Les scénarios prospectifs Transition(s) 2050 de l’ADEME montrent qu’atteindre la neutralité climatique en 2050 est possible et repose sur des paris forts. Pour réussir ce défi, trois leviers incontournables sont à actionner par chacun d’entre nous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre :
- L’énergie : Comment je me déplace ? comment je me chauffe ? qu’est-ce que je respire ?
- La matière : Comment je m’habille ? qu’est-ce que je mange ? où et comment mes biens de consommation courante (mon vélo, ma machine à laver…) sont-ils produits ?
- La nature : Comment je prends soin du vivant ? comment je respecte les cycles naturels ? comment je préserve les ressources ?
Le programme d’actions du Plan climat sera déployé jusqu’en 2028. Il nous offre une belle opportunité de transformer ensemble le territoire face au changement climatique. Embarquons tous dans cette aventure collective !
Le rapport développement durable retrace les faits marquants de l’année écoulée.
Télécharger
L’annexe du bilan annuel 2023 de la stratégie numérique responsable
rapport développement durable
bilan air