l'économie circulaire

Par la mobilisation de tous les acteurs, en accompagnant les entrepreneurs de l’innovation et en scellant l’alliance opérationnelle des forces économiques, institutionnelles, financières et de l’éducation, le Grand Arras projette de devenir un territoire modèle du renouvellement des ressources et des matériaux.

Publié le - Mis à jour le

Notre projet

La politique menée par la Communauté Urbaine d’Arras en matière d’économie circulaire se décline en trois points clés :

  • Optimiser la gestion des déchets pour promouvoir une économie circulaire, sociale et solidaire ;
  • Accompagner les entreprises et les acteurs dans leurs transitions énergétique et écologique ;
  • Sensibiliser et impliquer la population.

Des actions concrètes

Aux côtés de partenaires, le Grand Arras conduit des projets favorables à l’adoption d’un modèle économique circulaire : 

  • On peut ainsi citer les actions menées par le Syndicat Mixte Artois Valorisation (SMAV) : réemploi et lutte contre le gaspillage alimentaire en lien avec le plan local de prévention des déchets ;
  • Une déchetterie inversée a été mise en place à Rivière en 2021. La création d’un espace dédié permettant aux usagers de déposer des matériaux, non récupérés par les recycleries mais qui peuvent encore servir, permet à chacun de se les procurer gratuitement ;
  • En 2023, La BGE Hauts-de-France a lancé un appel à projets dans le cadre d’IncubArtois, un incubateur dédié aux initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire, soutenu par la Communauté urbaine d’Arras et la Société des Eaux du Grand Arras. Sur les douze candidatures reçues, six projets ont été sélectionnés par un jury et ont intégré la première promotion du programme d’accompagnement de la BGE, d’une durée de neuf mois ;
  • Auprès des habitants, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) promeut la circularité des ressources et un modèle de consommation plus responsable (et local !). 

Faire des habitants des acteurs de l’économie circulaire

L’économie circulaire n’est pas réservée qu’aux entreprises ! Un grille-pain, un four à micro-ondes ou tout autre appareil électroménager dont vous ne vous servez plus ou n’étant plus en état de fonctionner ? Retrouvez juste en dessous des solutions pour vous en séparer ou pour lui donner une seconde vie de manière responsable !  

L’ADEME, l’Agence de la Transition écologique, met à votre disposition un moteur de recherche qui propose une solution de réparation ou de tri adaptée à chacun de vos objets.  

Grâce à la carte suivante, trouvez, sur le territoire, le point de collecte le plus proche de chez vous. Sont répertoriés également les commerces vous proposant de réparer, louer, échanger, donner, acheter, prêter ou vendre un objet.  

  • Pour en découvrir plus sur l’économie circulaire : Rendez-vous sur le Centre de ressources économie Circulaire de l’ADEME

    Je découvre