Une cagnotte en ligne lancée pour participer au remplacement des plaques commémoratives de la nécropole allemande de Saint-Laurent-Blangy profanée

C’est une initiative portée collectivement par la ville de Saint-Laurent-Blangy, la Communauté Urbaine d’Arras et Arras pays d’Artois tourisme. La semaine dernière, le cimetière allemand de Saint-Laurent-Blangy a été profané et les noms de plus de 3300 soldats allemands qui ont combattu en Artois lors de la Première Guerre mondiale ont disparu. Cet acte de vandalisme a ému les habitants et les élus. Une cagnotte en ligne est lancée pour aider le VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge), organisation humanitaire en charge de l'entretien des sépultures militaires allemandes, à financer le remplacement de ces plaques.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Pascal Mores

Les faits se sont déroulés le vendredi 23 janvier dernier. Vingt-deux plaques commémoratives, en bronze, ont été dérobées à la nécropole allemande de Saint-Laurent-Blangy. Depuis, plus de 3300 noms de combattants allemands ont disparu, la mémoire d’hommes morts au combat lors de la Première Guerre mondiale.

Cette nécropole allemande, située sur la route entre Saint-Laurent-Blangy et Bailleul-Sire-Berthoult, est la deuxième plus grande en France, après celle de la Maison Blanche à Neuville-Saint-Vaast. Le cimetière de Saint-Laurent-Blangy abrite un peu plus de 7000 tombes individuelles et une fosse commune qui rassemble les restes de quelque 24000 soldats, dont les noms ont été gravés pour 13000 d'entre eux sur des plaques commémoratives entretenant la mémoire de ces combattants allemands tombés entre 1914 et 1918 en Artois.

Notre territoire, l’Artois, a été profondément marqué par les combats lors de la Première Guerre mondiale. Les nombreux cimetières, si emblématiques des paysages de notre territoire, qu’ils soient français, britanniques ou allemands sont aujourd’hui des lieux de mémoire dans lesquels viennent se recueillir des familles, des visiteurs, des habitants. Certains de ces cimetières ont été inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le souvenir de cette guerre et surtout le souvenir de ces hommes morts au combat est régulièrement ravivé. Comme le 10 décembre dernier à Neuville-Saint-Vaast où nous célébrions les 10 ans du Monument des Fraternisations. Ce lieu, symbole de paix et de fraternité où des soldats français, allemands et britanniques avaient choisi, à Noël de cesser les combats pour se retrouver. Au-delà des batailles, c’est aussi cette histoire que le territoire souhaite transmettre. La profanation du cimetière allemand de Saint-Laurent-Blangy ne peut laisser indifférent. 

 

La cagnotte en ligne est lancée sur https://www.onparticipe.fr/c/OeR8nuqm. Chacun est libre d’y participer et ce jusqu’au 30 mars. Le préjudice de la profanation a été estimée à 150 000 euros. L’objectif pour la Communauté Urbaine d’Arras, Arras pays d’Artois tourisme et la ville de Saint-Laurent-Blangy est d’atteindre 15 000 euros, 10 % de la somme totale. La somme récoltée sera reversée au VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge), organisation humanitaire en charge de l'entretien des sépultures militaires allemandesCette association a aujourd’hui des bureaux à Neuville-Saint-Vaast.