Vallée de la Scarpe

Publié le - Mis à jour le

Vallée de la Scarpe

Traversant de nombreuses communes de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), la vallée de la Scarpe constitue un corridor écologique majeur, articulé autour de deux entités complémentaires :

  • La Scarpe rivière, cours d’eau naturel prenant sa source à Berles-Monchel, traverse les communes d’Acq, Mont-Saint-Éloi, Marœuil, Anzin-Saint-Aubin, Sainte-Catherine et Saint-Nicolas-lez-Arras, où elle rejoint la Scarpe canalisée. Bordée de prairies, de terres agricoles et de zones humides (comme le marais de Marœuil), elle offre un paysage rural vivant et préservé.
  • La Scarpe canalisée, véritable colonne vertébrale du territoire, sillonne les communes de Saint-Nicolas-lez-Arras jusqu’à Roeux. Elle représente un axe structurant à la fois pour la mobilité douce (chemin de halage), les loisirs de nature (randonnée, pêche, cyclotourisme, sports nautiques) et la biodiversité. Classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) par l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), elle accueille une population d’oiseaux riche et des zones humides propices au développement de nombreuses espèces.

Ce linéaire fluvial est aussi un vecteur de mémoire. Autrefois appelée Satis, la rivière fut canalisée pour des usages industriels et domestiques (moulins, navigation), influençant durablement l’histoire sociale et artistique du territoire. Elle a inspiré des figures littéraires comme Verlaine ou Desbordes-Valmore, et des peintres comme Constant Dutilleux. Longtemps marquée par le transport de marchandises, la Scarpe canalisée s’est transformée après le déclin industriel pour devenir un support de reconquête touristique et écologique.

Aujourd’hui, la Scarpe supérieure, depuis l’écluse de Saint-Nicolas jusqu’à Lambres-lez-Douai (environ 24 km), se connecte à la Sensée et jouxte le tracé du futur Canal Seine-Nord Europe, renforçant encore les enjeux environnementaux, touristiques et économiques de cet espace emblématique.