La Citadelle d'Arras
Publié le - Mis à jour le
La Citadelle et les sites associés (le bois du polygone, le terrain du Gouverneur, la caserne Schramm) ont été démilitarisés et cédés en 2010 à la Communauté Urbaine d’Arras.
La collectivité s’est engagée dans un vaste programme de reconversion de ces 72 hectares afin que les anciens sites militaires deviennent de véritables quartiers d’Arras, haut lieu de vie et de culture et doté d’une mixité de fonctions (bureaux, logements, commerces, activités de loisirs, Services de proximité).
Idéalement situé au cœur de l’agglomération, le site dispose de réels atouts pour y faire cristalliser les valeurs fortes du territoire : exigence environnementale, attractivité touristique (patrimoniale, culturelle et artistique), dynamisme tertiaire, vocation résidentielle…
Défini en concertation avec la population, les services de l’État et l’architecte des Bâtiments de France, le schéma directeur d’aménagement de ces emprises a permis de définir les grands principes d’aménagement et les perspectives d’activité qui redonnent vie à cet ensemble majestueux.
Ouvrir la Citadelle au public
La Communauté Urbaine d’Arras a engagé dès 2011 des opérations structurantes pour permettre d’ouvrir la Citadelle au public. Ces travaux visent à requalifier les espaces publics et mettre en valeur les espaces bâtis et non bâtis de la Citadelle. Avec l’aide d’investisseurs privés, une grande partie des bâtiments ont été rénovés, et sont maintenant occupés.
Par ailleurs, une société d’insertion est en charge des travaux d’entretien courant.
La Citadelle est en mouvement constant avec d’ambitieux travaux d’aménagement. De nombreux autres projets sont à l’étude sur toutes les emprises militaires pour contribuer à redonner vie à cet ensemble unique, patrimoine de tous les Arrageois, et à en faire un quartier de ville réellement exceptionnel.
Parallèlement à ces implantations, la Communauté Urbaine d’Arras et ses partenaires mènent une politique d’animation des lieux : concours hippiques, de pétanque, concerts de musique de chambre ou expositions dans la chapelle, visites guidées avec l’office de tourisme, le Main Square festival le premier week-end de juillet… Ou tout simplement promenade à pied ou en vélo, tout est fait pour que chacun puisse se réapproprier ces lieux magiques, créés par Vauban sur la volonté de Louis XIV.
Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne avec le Fond Européen de Développement Régional