Les travaux de voirie cet été dans le Grand Arras

Tour d'horizon des principaux chantiers réalisés cet été dans le Grand Arras. Pour la voirie, plus de 6 millions d'euros ont été investis pour l'aménagement et l'entretien des routes communautaires.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Aménagement de la rue des 4 Maisons entre Saint-Nicolas-lez-Arras et Sainte-Catherine.
Travaux de la RN 25 – Beaumetz-les-Loges

Après le réaménagement dans la commune de Dainville en 2024 avec la création notamment d’un cheminement cyclable, en 2025, des travaux d’importance se sont déroulés pour sécuriser la traversée de la commune de Beaumetz-les-Loges. Il s’agissait de sécuriser un des tronçons de la traversée de Beaumetz situé sur la RN 25, entre les RD 1 et RD 7. Les trottoirs ont été refaits de part et d’autre de la chaussée, des places de stationnement (45) ont été matérialisées, des zones d’espaces verts sont prévues. La chaussée a été rétrécie.

Aménagement de la rue des 4 Maisons 
entre Sainte-Catherine et Saint-Nicolas-lez-Arras

En 2024, dans cette rue qui relie les deux communes, les réseaux ont été enfouis et l’éclairage public a été entièrement refait. Le coût de cette opération (660 000 € TTC) a été financé exclusivement par les deux communes. En 2025, toute la rue est réaménagée : le stationnement, des rétrécissements de la chaussée pour réduire la vitesse, création de zones d’espaces verts et travail mené pour la gestion des eaux pluviales.

Aménagement de la place de l’Ancien Rivage

Le contour de la place a été entièrement réaménagé avec la réorganisation par la ville d'Arras du stationnement autour de la place, la réfection des trottoirs et de la chaussée, la création d’un plateau devant l’espace Saint-Eloi.

Le plus de cet aménagement : l’infiltration des eaux de pluie au niveau des places de stationnement. En plus de cette infiltration, un ouvrage a été réalisé pour contenir les eaux en cas de fortes précipitations. Le cœur de la place est aussi en travaux, sous maîtrise de la ville d’Arras : plantations, réfection des cheminements piétonniers, création d’aire de jeux

En parallèle, un chantier a débuté rue Méaulens pour la réfection des trottoirs. Le chantier se poursuit jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Aménagement du square Frachon

Les travaux ont débuté au mois de juin 2025. Le projet s’est porté sur la création d’un espace apaisé, piétonnier, sobre et poétique. L’ensemble de l’esplanade est réalisé en pavés blancs et gris. Les travaux sont menés conjointement par la ville d’Arras et la Communauté Urbaine d’Arras. Le square devient une esplanade entièrement piétonne qui permet de rejoindre les deux entités du lycée et ainsi apaiser le secteur. Des espaces verts sont aménagés et des bancs avec des citations en hommage à Dominique Bernard.

Aménagement du boulevard Carnot prolongé

Ces travaux sont intégrés dans le réaménagement de l’ensemble du quartier de la gare dans le cadre du masterplan de la gare d’Arras. Sur le boulevard, l’entrée et la sortie du parking souterrain ont été repensés pour gagner en lisibilité, les trottoirs de part et d’autre de la chaussée ont été élargis pour faciliter les circulations et permettre aux commerçants qui le souhaitent de mettre des terrasses et les cheminements cyclables sont matérialisés

Les travaux du masterplan

L’îlot Bergaigne est aujourd’hui en plein travaux de préfiguration avant l’arrivée des premiers bâtiments tertiaires. Les travaux de viabilisation sont en cours pour créer notamment les adductions en réseaux des futurs lots (réseau de chaleur urbain, télécommunication, eau potable, électrique, assainissement EU et pluvial …) et les structures des futures voies de circulation (hors couche de roulement finale). Les fouilles archéologiques en cours sur l’emprise du futur bâtiment du Crédit agricole

Dans les années à venir, deux bâtiments : la CAF et le Crédit agricole, un parking silo de 700 places