Comment nous déplacerons-nous en 2040 ? Face aux évolutions des modes de vie et des exigences environnementales, le Grand Arras fait appel à ses habitants dans le cadre de la révision de son Plan de Mobilité (PDM). Véritable feuille de route pour les années à venir, ce document de planification stratégique définit les grandes orientations en matière de déplacements, tous modes confondus.
Objectif : imaginer des mobilités plus sûres, plus durables, plus solidaires et plus efficaces à l' horizon 2040.
Pour l’atteindre, la Communauté Urbaine mise sur une approche résolument participative. Parce que la connaissance du territoire et les ressentis de chacun sont précieux, tout au long de l’automne, les habitants, usagers, élus et associations du territoire sont invités à prendre part à une vaste concertation citoyenne, au plus près de chez eux.
Au programme :
- 6 ateliers participatifs organisés dans différentes communes, où les habitants pourront contribuer de manière ludique et conviviale via une cartographie numérique interactive.
- Une balade d’observation en car à travers le territoire, pour observer et débattre sur le terrain.
- Une réunion publique participative, ouverte à tous.
- Et pour ceux qui préfèrent participer en ligne : le site internet dédié permet de déposer ses idées et contributions depuis chez soi.
Les thématiques abordées sont nombreuses : vélo, marche, voiture, covoiturage, sécurité, événements de sensibilisation… Chaque voix compte pour identifier les enjeux, les bonnes pratiques à renforcer et les marges de progression, qui permettront de construire ensemble une vision partagée des mobilités de demain.
Ensemble, imaginons les mobilités du Grand Arras 2040 !
Retrouvez toutes les dates et informations pratiques des événements de concertation ici.