Parmi les nombreuses délibérations à l’ordre du jour, ont été votées des mesure en faveur de nos communes, avec des fonds de concours pour la création de parcours de santé à Etrun et Monchy-le-Preux, la création d’un tiers-lieu culturel à Wailly, des projets de renaturation à Achicourt et Monchy-le-Preux, des projets de sécurisation des abords des écoles communales, l’installation de dispositif de vidéoprotection à Feuchy et Saint-Laurent-Blangy etc…
Notre projet de territoire Grand Arras 2040 a été approuvé. Fruit d’une réflexion collective avec nos habitants, nos partenaires, nos élus, ce projet s’articule autour de 3 axes :
- Accélérer les transitions déjà en cours
- Oser et promouvoir l’innovation pour répondre aux défis du territoire
- Partager à l’échelle du territoire les ressources et les équipements
8 défis majeurs nous attendent : préserver les milieux, assurer un développement harmonieux du territoire, développer l’habitat durable pour tous, changer les pratiques de mobilité, accompagner la transition économique, encourager les solidarités, rester attractif, soutenir le monde agricole.
La charte constitutive du Conseil Local de Santé Mentale a été signée. Issue d’un travail avec nos partenaires, elle comprend 5 objectifs stratégiques :
- Favoriser l’innovation dans la conception des actions et dans leur mise en œuvre concrète
- Faciliter les approches intersectorielles
- Garantir la participation des acteurs locaux et des habitants
- Participer à la déstigmatisation de la santé mentale
- Poursuivre la dynamique d’évaluation et de réajustements continus
Le prochain conseil communautaire aura lieu le jeudi 25 septembre 2025 à 18h.