Travaux

Publié le - Mis à jour le

Passe à poisson de Maroeuil

Ayant à cœur de maintenir la qualité et la population piscicole de ses cours d’eau, le Grand Arras a procédé à une transformation des installations venant freiner l’écoulement de la Scarpe.  

A la place de barrages uniformes, des blocs de pierre, d’altitudes variées, permettent à la fois de ralentir le flux de la rivière et autorise les poissons à entreprendre leurs migrations.  

Une telle installation garantit une meilleure oxygénation du cours d’eau, une anthropisation adaptée à la vie des espèces et une restauration des berges érodées.  

La restauration écologique de la Scarpe à Marœuil

Depuis plusieurs années, la Communauté Urbaine d'Arras œuvre à restaurer la qualité écologique et hydromorphologique de ses cours d'eau. Sur la Scarpe, les obstacles à l'écoulement affectent la qualité des populations piscicoles. L'ancien moulin de Ste-Bertille, identifié comme prioritaire. a été aménagé pour restaurer le bon état écologique de la rivière.

Le site avant les travaux

Il s'agissait d'un ancien vannage de décharge appartenant au moulin qui n'avait plus d'usage économique.
Le bâtiment a été reconverti en immeuble de logements locatifs.

Pourquoi une passe à poissons ?

Suite aux études une passe poissons à bassins successifs. de type rampe enrochée. a été installée en aval du barrage. Des blocs, placés à différentes altitudes. radentrssent l'écoulerr.ent et facilitent le passage des poissons L'objectif est de recréer un environnement naturel pour qurits puissent migrer instinctivement vers leurs zones de reproduction ou de nourrissage.

Bénéfices de cet ouvrage

Ce projet présente de nombreux avantages écologiques et physico-chimiques

  • Rétablissement total de la franchissabilité piscicole pour les espèces repère de la Scarpe (truite fario et ses espèces accompagnatrices)
  • Diversification des écoulements et meilleure oxygénation de l'eau
  • Diversification des habitats en amont du site
  • Maintien d'une lame d'eau minimale période d'étiage et libre écoulement en crue
  • Amélioration du transport sédimentaire et réduction de l'érosion en aval
  • Végétalisation et restauration des berges érodées

La passe à poissons de Marœuil offre une solution ingénieuse pour aider les poissons à franchir les obstacles artificiels et à poursuivre leur cycle de vie. Elle contribue ainsi à la préservation des populations de poissons et à la santé des écosystèmes aquatiques.

Guide des bonnes pratiques (guide des riverains)