Parmi le top 10, on retrouve :
Ecurie (1ère place)
Saint-Laurent-Blangy (3ème place)
Saint-Nicolas-les-Arras (4ème place)
Agny (5ème place)
Athies (7ème place)
Bailleul-sire-Berthoult (8ème place)
Tilloy-les-Mofflaines (9ème place)
Boiry-Saint-Martin (10ème place).
Viennent ensuite Roclincourt (11ème place), Beaurains (12ème), Gavrelle (13ème), Thélus (14ème), Achicourt (15ème), Dainville (16ème), Farbus (18ème), Boiry-Sainte-Rictrude (19ème), Sainte-Catherine (20ème), Anzin-Saint-Aubin (22ème), Neuville-Saint-Vaast (23ème) et Feuchy (27ème).
Un classement dont la CUA se félicite, mais qui n’a rien d’étonnant. En effet, le Grand Arras n’a plus à prouver qu’il est un territoire attractif, tant au niveau du dynamisme économique (+1122 salariés en 2024 / source URSSAF – ACOSS, des créations d’entreprises toujours plus nombreuses) que par son haut niveau de service à la population : un réseau de transports en commun performant, qui maille le territoire, y compris dans les communes rurales et pour la desserte des zones d’activités (avec des horaires adaptés aux salariés postés), des infrastructures de qualité (4 piscines, 11 salles de sport, un stade nautique et une base d’eaux vives).
Une dynamique intercommunale forte s’est mise en place entre nos communes. On peut notamment citer les animations organisées à l’échelle des bassins de vie lors des célébrations des JO 2024. Ou encore la mutualisation de certains équipements au service des habitants, à l’instar de la future médiathèque d’Achicourt-Beaurains.
La Communauté Urbaine d’Arras accompagne les projets de ses communes, notamment via l’attribution de fonds de concours.
De janvier à septembre 2025, ce sont ainsi 3 320 901 € pour 58 projets qui ont été alloués aux communes pour soutenir des projets de rénovation énergétique de bâtiments communaux tels que les écoles, pour renforcer ou mettre en place des dispositifs de vidéo surveillance, renforcer la sécurisation des abords des écoles ou encore accompagner des projets tels que la création de city-stades ou skate parcs. Projets qui permettent à nos communes de renforcer leur attractivité auprès des familles.
Par ailleurs, parmi les dispositifs accompagnés par la CUA, on peut en citer 3 qui ciblent directement les jeunes :
Le pass jeunes, à destination des jeunes de 11 à 17 ans, pour profiter d’activités à tarifs préférentiels. 40 communes y adhèrent.
L’opération Territoire en Nord, lors de laquelle les jeunes du Grand Arras assistent à des matches de foot au Stade Bollaert. Lors de la dernière saison, 1150 jeunes en ont profité.
Le programme Savoir Rouler à Vélo dans les écoles primaires, qui donne aux enfants les clés pour pratiquer le vélo en toute sécurité.
D’autres actions sont menées par les services de la Communauté Urbaine d’Arras, avec des ateliers santé proposées aux écoles du territoire : gestion du sommeil, alimentation, hygiène, gestion des émotions…
Focus sur les 8 communes du top 10 :
quelques exemples de projets menés au service du bien-vivre
Ces projets sont soit menés par les communes, ou accompagnés par la CUA grâce aux fonds de concours.
Ecurie
Création d’un aménagement cyclable sécurisé route de Lens pour rejoindre Sainte-Catherine et le collège des Louez-Dieu
Saint-Laurent-Blangy
Inauguré en 2023, le stade nautique du Grand Arras est un équipement structurant du territoire, labellisé base arrière des JO 2024. De nombreuses délégations étrangères sont d’ailleurs venus s’y entraîner, de quoi inspirer les jeunes du territoire.
Saint-Nicolas-lez-Arras
Les opérations de renouvellement urbain ont fait du quartier Chanteclair un lieu agréable à vivre. Un cheminement piéton permet désormais aux jeunes de rejoindre leur collège en toute sécurité. Un bois urbain, entre les communes de Saint-Nicolas-lez-Arras et Saint-Laurent-Blangy, illustre cette adaptation au changement climatique, avec la création d’un îlot de fraîcheur au sein d’une zone densément peuplée.
Agny
Des liaisons douces, arborées, ont été aménagées. Un city stade a été créé.
Athies
Une école maternelle (ainsi qu’une garderie et une cantine) est en cours de construction, pour remplacer les préfabriqués qui tiennent lieu d’école.
Bailleul-sire-Berthoult
Une liaison en mode doux (vélo, trottinette) a été réalisée pour rejoindre Actiparc depuis la commune.
En septembre, une journée de la sécurité routière a permis de sensibiliser petits et grands aux dangers de la route.
Tilloy-les-Mofflaines
La salle de sport Pierre-de-Coubertin a fait l’objet de travaux de rénovation énergétique conséquents : mise aux normes PMR, renforcement de l’isolation thermique de la toiture, remplacement des menuiseries et du système de chauffage, éclairage LED, installation de panneaux photovoltaïques : un projet de transition énergétique exemplaire, dont les jeunes seront les premiers bénéficiaires !
Boiry-Saint-Martin
Un espace boirysien mutualisé entre Boiry-Saint-Martin et Boiry-Sainte-Rictrude, des animations communes aux 2 villages « les Intervillages », un cabinet médical et une crèche mutualisés.
Un Chaucidou réalisé par la Communauté Urbaine d’Arras sur la rue de Moyenneville a permis d’apaiser la vitesse des automobilistes qui entrent dans la commune, aménager les trottoirs aux normes PMR et sécuriser le stationnement des riverains.
Un projet de territoire au service du bien-vivre ensemble
Forte de ses 46 communes, la CUA a une position-clé au sein de la Région Hauts-de-France, tout en restant un territoire à taille humaine, qui concilie le rural et l’urbain, et offre à ses habitants un environnement préservé aussi bien qu’un haut niveau d’équipements et de services. Une attractivité que vient confirmer ce palmarès de la Voix du Nord.
Notre projet Grand Arras 2040 a comme ambitions de continuer à faire du Grand Arras le territoire des jours heureux pour les jeunes et les moins jeunes, tout en relevant le défi de la bifurcation écologique et solidaire. Autant de raisons de vivre, d’investir ou de visiter le Grand Arras !
Un de ses axes promeut le partage des ressources et des équipements à l’échelle communautaire et supra communautaire. Un territoire qui fait du bien-vivre ensemble une force !
En mai 2025, une journée dédiée a rassemblé plus de 700 jeunes, l’occasion d’échanger avec ces citoyens en devenir sur leurs attentes pour le Grand Arras de demain.