Accompagnement sur mesure

Vous avez entre 16 et 27 ans : profitez d’un accompagnement adapté et gratuit vers l’emploi. Quatre structures proposent des solutions sur mesure pour trouver sa voie.

Publié le - Mis à jour le

Booster mes recherches d’emploi

Vous avez moins de 26 ans, un projet professionnel précis et êtes motivé et disponible. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif de 3 à 6 mois par France Travail.

Les objectifs :

  • Construire un argumentaire à partir de ses points forts pour convaincre les recruteurs,
  • Prospecter des entreprises pour saisir des opportunités,
  • S’approprier des méthodes pour détecter des offres d’emplois non connues de tous (marché du travail caché).

 

Adresse : 2 Rue de la Symphorine, 62000, Arras (face au centre commercial Auchan) 

  • Bénéficier du service : S'inscrire chez France Travail

    Je découvre

Définir mon projet professionnel, me former et être accompagné avec la Maison de l’Emploi et des Métiers

Vous êtes âgé de 16 à 25 ans et vous êtes en situation de précarité. Vous pouvez signer un contrat d’un an – jusqu’à un maximum de 18 mois – qui vous aidera à trouver une formation et/ou un emploi. Des immersions dans les entreprises du territoire sont organisées pour trouver votre voie. En parallèle, un accompagnement personnalisé vous permettra d’identifier les problématiques qui vous empêchent d’aller vers l’emploi et d’y répondre. 

  • Maison de l'Emploi et des Métiers en Pays d'Artois : 13 ter Bd Robert Schuman, 62000, Arras 03 21 58 15 50

    Je m'inscris

Révéler mes compétences, définir mon projet professionnel, découvrir le monde de l’entreprise et apprendre par la pratique avec l’école de la Deuxième Chance

L’E2C n’a « d’école » que le nom ! Il s’agit d’un centre qui participe à la progression des jeunes âgés de 18 à 27 ans, motivés et prêts à avancer dans le monde de l’entreprise. Pour l’intégrer plus facilement, l’E2C vous propose notamment :

  • Des découvertes de métiers,
  • Des immersions dans différentes entreprises,
  • Du coaching avec des partenaires du monde économique,
  • Des remises à niveau sur les savoirs fondamentaux liés à des situations concrètes, en rapport direct avec les métiers porteurs, ceux de demain et la culture d’entreprise. 

L’accompagnement, individualisé, est d’une durée de 9 mois. Il se déroule en alternance (3 semaines en centre / 3 semaines en stage au sein de l’entreprise) à raison de 35 heures par semaine. A la fin du parcours, toutes vos compétences sont reconnues via la délivrance d’une attestation.

Pour vous inscrire : cliquez ici 

Pour en apprendre davantage sur l’école de la Deuxième Chance : cliquez ici

  • Ecole de la Deuxième Chance : 1 rue de la Symphorine, 62000, Arras 03 59 36 51 00

    Je découvre

Trouver le métier qui me correspond, intégrer un internat et suivre une formation générale et professionnelle avec l’EPIDE

Vous avez entre 18 et 25 ans, êtes sans emploi, qualification ou titre professionnel. Vous avez effectué ou êtes prêt à effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et êtes apte médicalement. L’EPIDE est là pour vous accompagner dans votre insertion sociale et professionnelle. 

En signant un contrat de volontariat de 8 mois, vous bénéficiez :

  • D’une allocation de 210 € par mois et d’une prime de 90 € par mois accompli,
  • D’une protection sociale,
  • D’un hébergement en centre (du lundi au vendredi),
  • D’une formation aux savoirs de base (lecture, écriture et calcul) pour obtenir le certificat de formation générale,
  • D’une formation préprofessionnelle avec stages en entreprise, en contact avec des métiers exprimant un besoin en recrutement.

Le port de l’uniforme est obligatoire.

Une deuxième année de formation peut être réalisée au sein de l’EPIDE avec, à la clé, l’obtention d’un diplôme professionnel.

Vous pouvez déposer votre candidature en ligne. Des fiches d’inscription sont également disponibles à la Maison de l’Emploi et des Métiers (Boulevard Schuman, Arras), auprès de la Mission Locale et en agence France Travail (Rue de la Symphorine, Arras).

Le transport des jeunes intéressés et souhaitant découvrir le centre est pris en charge au départ d’Arras.